CHAMPIONNAT DE FRANCE SCRATCH A ST AVERTIN
C'est sur le superbe terrain du complexe sportif de la Bellerie, réquisitionné pour la circonstance par les organisateurs, que, tour à tour, vont s'affronter du vendredi 24 au mardi 28 juillet les trois qualifiés pantinois, Nathalia, Valentin et Florian. Dès le vendredi après-midi, c'est Nathalia qui doit ouvrir le bal avec l'entraînement officiel. Hélas il fait un temps "de chien", inimaginable en Touraine à cette saison (se sont invités une pluie dense et un très grand vent projetant au sol tous les alignements de barrières). Inutile, dans ces conditions, d'attaquer dès 14 h. 30 et de risquer de se mettre dans des conditions qui n'ouvriraient que le doute. Donc, pour occuper le temps, Nathalia et sa coach, Nicole (puisque Michel est bloqué à Paris pour se soigner), procèdent à un repérage des lieux, papotent à gauche et droite avec les vieilles connaissances retrouvées, consultent la liste des engagés : oh la la, toute l'élite française sera là et, c'est certain, ce plateau extrêmement relevé laisse présager une lutte très âpre entre les concurrents, mais aussi de très beaux spectacles. Enfin, vers 16 h., le ciel un peu calmé permet à Nathalia de tirer 70 à 80 flèches et ainsi de confirmer que sa technique est bien en place. Elle a, bien sûr, un peu de pression, mais elle dit se sentir sereine. C'est parfait comme ça car, n'oublions pas, c'est tout de même son premier championnat de France ! Justement parlons un peu du parcours de Nathalia : 1ère licence FFTA en février 2009 et 1ère qualification pour le championnat de France FITA de juillet de la même année… qui dit mieux ? On savait que le vélo ça ne se perdait pas, il semble en être de même pour le tir à l'arc. En effet, Nathalia a appris à tirer à l'arc en Ukraine (son pays d'origine) où elle a pratiqué pendant trois ou quatre ans avec quelques succès locaux. Puis elle vient en France et, pour des raisons diverses et variées, elle ne touche plus à un arc pendant une bonne dizaine d'années. Mais ça lui manque car le virus ne l'a pas quittée et elle décide de s'inscrire dans un club francilien : elle découvre que, justement dans la commune où elle habite, il y a une association et elle y débarque avec son bon vieux Yamaha Eola qu'elle vient de débarrasser des araignées. Notre Michel "national" dit spontanément être impressionné par la qualité du savoir-faire de Nathalia et il ne perd pas un instant : il prend en main l'entraînement de la nouvelle adhérente pour qu'elle retrouve rapidement les automatismes… et ça marche ! Puis les compétitions en extérieur s'enchaînent en fonction des disponibilités professionnelles de Nathalia (elle est infirmière avec des astreintes…). Grâce à une moyenne de 548 points, elle se place à la 94e place du classement national FITA lui permettant ainsi de prétendre participer au championnat de France scratch. Et voila pourquoi le samedi 25 juillet, elle peut en découdre avec les 122 autres femmes qualifiées et présentes à Saint-Avertin. Nathalia termine les tirs de sélection à la 86e place en ayant réalisé 534 points. Bon, d'accord, elle n'entre pas dans le cut, ce qui lui aurait permis de continuer à se mesurer dans un (voire plusieurs) duels à suivre ; mais ce n'est pas mal, non, pour une première participation? Bilan du week end : les yeux pétillants, Nathalia dit et répète à qui veut l'entendre : - Je suis très heureuse d'avoir pu participer à une compétition dans la "cour des grands" et d'avoir su y gérer l'inévitable stress; - J'ai confirmé, à peu de chose près, les performances qui m'ont permis d'arriver là. Donc ce n'est que du bonheur ! - Je me suis vraiment régalée d'avoir l'opportunité d'observer de très près le geste pur de certaines compétitrices, et non des moindres : la "grande" Sophie Dodémont m'a beaucoup impressionnée et je suis contente d'avoir pu lui parler assez longuement. Je tire beaucoup d'enseignements de toutes ces observations qui m'ont permis, entre autres enseignements, de réaliser que ce n'est pas un péché que de "revenir" lorsqu'on se sent mal placé ! - En un mot, JE SUIS AUX ANGES. Et Nathalia ajoute "je n'ai qu'une envie : renouveler l'expérience l'année prochaine ; maintenant je sais ce qu'il faut faire pour… et je le ferai !" A l'heure où nous écrivons, ce sont Valentin et Florian qui sont "au charbon". Souhaitons leur beaucoup de succès et, en tout cas, autant de plaisir que celui ressenti et exprimé par Nathalia. Allez les p'tits mecs, on est avec vous !