sportsregions
Envie de participer ?

L’arc est composé d’une poignée (la partie centrale), d’une paire de branche (la partie supérieure et inférieure) et d’une corde ;  des accessoires peuvnt être ajoutés afin de gagner en précision et en stabilité.

Il existe 3 familles d’arc.

 

L’Arc Classique (Recurve)

Fabrication : La poignée est, suivant la gamme, en aluminium ou en carbone. Les branches sont feuilletées et chaque feuille est d'une matière différente. Le reste des accessoires est en carbone (viseur, stabilisations et flèches).

Accessoires : Viseur, stabilisations, repose-flèche.

Particularités : l’arc classique possède un Clicker (lame métallique qui permet le contrôle  de la traction) et un BergerButton (ressort qui redresse la flèche avant l’envol).

 

L’Arc à Poulies (Compound)

Fabrication : La poignée est, suivant la gamme, en aluminium ou carbone. Les branches sont feuilletées et chaque feuille est en une matière différente. Le reste des accessoires est en carbone (viseur, stabilisations et flèche).

Accessoires : Viseur, stabilisations, repose-flèche.

Particularités : De par ses poulies, la puissance de l'arc peut être augmentée.  En milieu de traction, les poulies prennent 70% de la puissance. De plus, le « viseur » de l’arc à poulies possède une loupe et un niveau à bulle pour gagner énormément en précision. A cela s’ajoute le décocheur qui génère une libération de flèche quasiment identique.

 

L’arc Droit (Longbow)

Fabrication : L’arc est fait de plusieurs couches de différents bois. Débandé (sans la corde), l’arc est parfaitement droit et d’une pièce.

Accessoires : Aucun.

Particularité : Son manque d’accessoire le classe sans doute comme étant l’arc le plus dur à maîtriser.

 

Autres types arcs existant :

- L’arc BareBow : c’est un arc classique sans les accessoires, on dit qu’il est nu.

- L’arc Chasse : c’est un arc droit avec une poignée plus ergonomique, la précision est sensiblement améliorée.

- L’arc Mongol : c’est un arc des plus connus. Il s’agit d’un arc droit dont la corde dépasse la poignée une fois libérée (ce qui donne une puissance à la flèche très importante).

- L’arc Kyudo : Arc japonais, la partie inférieure est plus courte que la partie supérieure, il permet de tirer à cheval sans avoir un arc trop dur (plus l’arc est petit, plus il est puissant).