Le tir sur cible couleur
Le FITA, le tir olympique : discipline internationale et seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques, les archers tirent 72 flèches sur des blasons de 122 cm de diamètre à 70 m, en extérieur, sur un terrain plat et dégagé.
Le tir en salle se pratique lors de la saison hivernale à une distance de 18 m sur des blasons de 40 cm de diamètre, en 60 flèches.
Le tir fédéral : discipline exclusivement française, elle se déroule en extérieur sur terrain plat et dégagé, sur des blasons de 122 cm de diamètre, à une distance de 50 mètres, en 72 flèches. C'est la discipline idéale pour débuter les compétitions de plein air.
Une discipline proche de la nature
Il existe différents types de tirs. Ce sont des disciplines de parcours qui se déroulent sur terrain accidenté, découvert ou boisé. Il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Le tir nature : Il s’agit d’effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé".
Le tir 3D : L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 40 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 45 mètres. Les cibles sont volumétriques et comportent une zone "tué", une zone "blessé" et le reste du corps.
Le tir campagne : L'épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et inconnues allant de 5 à 60 mètres. Il y a 4 tailles de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distance de tir.