Pantin y était, bien sûr. En effet, pour rien au monde, Lucien n'aurait voulu rater la deuxième édition de cette initiative du Comité Départemental de Seine-Saint-Denis. C'est ainsi que les parents de quelques-uns de nos débutants de la saison ont bien voulu s’investir en acceptant de braver l'épais brouillard matinal pour conduire leurs enfants au superbe centre régional et départemental (pour le Val de Marne), le C.T.A.S. à Chennevières. Tout au long de la journée, sous le regard attentif de Lucien, leur chaperon, quatre de nos nouveaux adhérents, Camille, Caroline, Marion et Timothy n'ont pas esquissé le moindre pas de danse ; ils n'ont pas fait tapisserie non plus, ni même gardé le sac de leur copine. Alors, me direz-vous, qu'ont-ils fait entre 9 h. et 16 h. au Bal des Débutants du 11 novembre 2009 ? En fait, l'appellation de l'événement ne le laisse pas forcément supposer, ils étaient là pour tirer à l'arc et montrer aux huit autres associations de notre département présentes le niveau que Lucien, leur formateur attitré, leur avait déjà fait atteindre dans cet art qu'ils ne pratiquent que depuis deux mois environ. Le but de cette rencontre est de faire se retrouver les différents acteurs chargés de l'initiation des débutants dans les associations. Pour ces formateurs bénévoles, c'est l'occasion d'échanger avec leurs homologues sur leurs expériences de terrain et surtout de voir, un jour par an, leur dévouement reconnu et salué publiquement. A l'issue de la journée, et selon un palmarès, des bons d'achat de matériel d'archerie sont offerts par le Comité Départemental aux différentes écoles présentes. Oui, pour pimenter un peu la chose, les membres élus de la Commission Technique/Formation départementale (présidée par Michel VICOMTE) "évaluent" et comparent entre elles, dans des conditions identiques, les prestations desdites écoles. Cette année, neuf associations étaient présentes (contre sept l'an dernier). Notre C.D. a mis en place deux niveaux de récompenses : - le 1er prix (100 €) a été remis à chacune des associations suivantes (citées par ordre alphabétique) : A.N.C., 1ère Montreuil et Tremblay. - quant à Gagny, 1ère Montfermeil, Pantin, Sevran, Vaujours et Villemomble, ces six écoles ont toutes reçu le 2ème prix (50 €). En ce qui concerne nos jeunes néophytes, le soir venu, quelque peu épuisés par cette épreuve d'endurance nouvelle pour eux, ils ont confié à notre reporter qu'ils étaient ravis de l'excellente journée qu'ils venaient de passer. Ils nous ont également dit qu'à l'heure du déjeuner, autour du buffet campagnard, ils avaient apprécié de pouvoir faire connaissance avec d'autres débutants qui, tout comme eux, s'initient depuis peu au tir à l'arc en Seine Saint-Denis (nous avons compté un total de 46 « élèves »). Ils ont ajouté qu'ils s'étaient donnés à fond pour faire honneur à Lucien. Les membres des familles de nos quatre archers ont pu juger des progrès réalisés par ces derniers. Ils ont également été enchantés de leur journée. Voir l'invitation au Bal des débutants pour plus d'informations.