PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE
du 14 juin 2011 (exercice 2009-2010)
Présents (sur les 60 licenciés de la saison 2010) :
BEHUE Christian, BONNAY Stéphane, BOSSARD Florian (mineur représenté par son père) et Michel, BRONCHY Didier, COUET Robert, DAHAN Patrick, DAIZE Nicole, ESTIBALS Robin (mineur représenté par sa mère), FENECH Gérard, GOJARD Dominique et Régine, LAMBERT Pierre, LANDRY Alexandra et William, LATOUR Maël (mineur représenté par sa mère), LECLERC Corinne, LENGAY Rodolphe, MERDRIGNAC Nicolas, MILLON Sandrine, PARRO Jean-Claude, PASCAL Antoine (représenté par son père), PASCAL Jean-Luc, PETIT Béatrice, PIERRE Alex, TRULLEN Claude, TYTGAT Lydia, VICOMTE Jeannine et Michel, ZELTZER Lucien (portant à 28 le nombre de personnes autorisées à voter, selon les dispositions de notre Règlement Intérieur).
Excusés : ARTHUIS Renée et Robert, TELLIER Michel (pour des raisons de santé), auxquels il est souhaité un prompt rétablissement car nous sommes impatients de les revoir parmi nous.
Le Président ouvre la séance et remercie vivement les personnes présentes de l'intérêt qu'elles portent à la vie de notre Compagnie.
Selon l'ordre du jour, les points suivants sont successivement traités :
1. RAPPORT MORAL
Le Président, Michel VICOMTE, explicite les raisons pour lesquelles il n'a pas pu être tenu d'assemblée générale l'année dernière (essentiellement pour des problèmes de calendrier et des graves ennuis de santé auxquels il a dû faire face).
D'emblée, il entre dans le vif du sujet et fait part de la situation financière inquiétante à laquelle nous somme confrontés. Le C.M.S. (dont nous sommes l'une des sections) n'est plus en mesure de faire du sport car on constate que la quasi-totalité des subventions municipales perçues par le club omnisport passe dans le règlement des rémunérations et charges sociales des entraîneurs salariés des autres sections.
Nous sommes une section qui s'assume TOTALEMENT BENEVOLEMENT ET QUI N'EMPLOIE AUCUN PERSONNEL. En conséquence de quoi, alors que, par le passé, la subvention annuelle que nous percevions oscillait entre 3 et 4 000 € selon les exercices : elle a été ramenée l'an dernier à 1 000 €… et cette année, à cette date, c'est ZERO.
Une fois assurés nos frais de fonctionnement et d'entretien minimum des installations, nous ne sommes plus en capacité de respecter les engagements qui sont nôtres (à savoir le remboursement des frais de déplacement sur les compétitions, la prise en charge des frais inhérents aux championnats de France et autres rencontres par équipes, aide à Valentin qui est inscrit sur la liste nationale espoirs jeunes, etc…). Faute de moyens financiers, nous ne pouvons pas non plus entreprendre les travaux indispensables et nécessaires à l'entretien et l'amélioration de nos installations (entre autres exemples, les beursaults ont grandement besoin d'être rénovés, il nous faudrait construire le local prévu depuis longtemps pour le rangement du matériel, adapter les W.C. pour le confort des femmes et leur donner un vestiaire digne de ce nom, etc..).
Il ajoute que, depuis un certain temps déjà, lorsqu'il coache les jeunes et les équipes, il effectue les trajets sur ses propres deniers. Il ne se fait plus rembourser par la Compagnie le moindre centime pour kilomètre parcouru (alors que notre barème est toujours fixé à 0,15 €/km., soit une indemnité plus que raisonnable couvrant à peine les frais de carburant).
Le Trésorier, Alex PIERRE, chiffres à l'appui, confirme la dégradation constatée de notre trésorerie. Il ajoute qu’heureusement que l’organisation annuelle d’une grande envergure nous assure une rentrée financière non négligeable qui nous permet de survivre.
Le Président informe l'assemblée qu'après avoir eu de multiples conversations avec M. Pierre BROCARD, le Président du C.M.S., il a adressé à ce dernier une lettre officielle attirant son attention sur nos inquiétudes et lui demandant s'il comptait trouver une solution à cette situation devenue intenable et qui, en aucun cas, ne peut perdurer, au risque de compromettre la survie de notre association. Si fin juin, cette lettre est demeurée sans réponse, il envisage de demander une audience à M. Bertrand KERN, Maire de Pantin, pour le tenir au courant de cet état de fait tout en lui demandant la position qu'il adopterait si la section tir à l'arc que nous sommes quittait le C.M.S. et devenait indépendante. La Municipalité reconnaîtrait-elle la Cie d'Arc de Pantin comme l'un de ses partenaires et lui allouerait-elle directement une subvention municipale, ainsi que c'est le cas de nombre de communes françaises ?
S'instaure un débat ; les participants posent de nombreuses questions quant aux avantages et inconvenients encourus en cas de sortie éventuelle du C.M.S. Il est répondu à toutes les questions. Finalement, c'est à l'unanimité que les présents partagent le point de vue du Président et le mandatent pour rencontrer M. le Maire pour le cas où aucune réponse satisfaisante ne serait apportée d'ici fin juin par le C.M.S. Michel VICOMTE s'engage à tenir informés les adhérents du résultat de toutes ses démarches.
2.- RAPPORT D'ACTIVITES
La Secrétaire, Jeannine VICOMTE, donne lecture du bilan sportif (voir annexe).
3.- BILAN FINANCIER
Le Trésorier, Alex PIERRE, expose la situation financière de notre Compagnie et fournit des explications quant aux origines de nos recettes : cotisations, d'une part et, d'autre part, bénéfice de notre organisation annuelle de concours (voir annexe).
4.- ELECTION DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR
Faute d'A.G. l'an dernier, suite au départ en province de quelques-uns de nos membres et, conformément à notre Règlement Intérieur (prévoyant le renouvellement par quart chaque année des membres du Comité Directeur), ce sont 12 postes minimum qui sont à pourvoir.
15 candidats éligibles aux termes de nos textes se sont déclarés. Tous ont recueilli le nombre de voix exigé et sont élus.
Viennent donc s'ajouter à Robert et Renée ARTHUIS et Christian BEHUE (dont le mandat est toujours actif) : BONNAY Stéphane, BOSSARD Michel, BRONCHY Didier, DAIZE Nicole, GOJARD Dominique et Régine, LANDRY William, LENGAY Rodolphe, MERDRIGNAC Nicolas, MILLON Sandrine, PARRO Jean-Claude, PETIT Béatrice, TYTGAT Lydia, VICOMTE Jeannine et Michel.
5.- QUESTIONS DIVERSES
A la question : organise-t-on une compétition en extérieur en 2012 ? La réponse est "oui". Quelques explications sont fournies quant au choix de la période (en avril le 1er weekend des congés scolaires = tôt en saison).
Sur la demande de Lydia et malgré la vétusté de nos jeux de beursault, il est accepté que notre Compagnie réouvre le Prix Général, à la condition expresse que des personnes prennent en charge du début jusqu'à la fin la gestion de cette organisation et n’en laissent pas la charge ni au Président ni au Secrétariat (déjà très chargés).
Suite à des problèmes survenus au long de la saison lors de l'initiation des débutants, il est décidé que les formateurs diplômés se réuniront très prochainement (et, en tout cas, avant la rentrée) pour mettre au point l'organisation matérielle de leurs interventions.
Plusieurs adhérents font remarquer qu’il est arrivé que le choix des dates des manifestations internes (rencontres amicales et travaux par exemple) ne soit pas très judicieux ; il serait bon qu’un calendrier soit prévu dès la rentrée. Il est pris note de cette remarque.
L'ordre du jour étant épuisé et plus aucune question n'étant soulevée, l'assemblée générale est terminée.
Puis tous les membres du Comité Directeur se réunissent pour se répartir comme suit les postes et tâches (pour un an) :
Président, Michel VICOMTE
Capitaine, Lydia TYTGAT
Trésorière, Béatrice PETIT
1er Lieutenant = Adjoint du Président A pourvoir
2ème Lieutenant = Adjoint du Capitaine Nicolas MERDRIGNAC
Trésorier Adjoint, A pourvoir
Secrétaire, Jeannine VICOMTE
Secrétaire Adjointe, Nicole DAIZE
Censeur/Porte-Drapeau, Christian BEHUE
Adjoint Porte-Drapeau, Nicolas MERDRIGNAC
Caviste, Rodolphe LENGAY
Caviste Adjoint, A pourvoir
Lieutenant de tir (inscriptions concours), Stéphane BONNAY
Lieutenant de tir Adjoint (Collecte/Gestion des réultats, Sandrine MILLON
Assesseurs :
Renée ARTHUIS
Robert ARTHUIS
Michel BOSSARD
Didier BRONCHY
Dominique GOJARD
Régine GOJARD
William LANDRY
Jean-Claude PARRO
Jean-Claude PARRO a annoncé qu'il voulait bien de nouveau assumer la fonction de Capitaine mais que, très pris par d'autres engagements, il reconnaissait avoir du mal à se rendre disponible ; si donc quelqu'un voulait bien prendre sa suite, il ne verrait aucun inconvénient à lui laisser la place. C'est dans ces conditions que Lydia TYTGAT a accepté de présenter sa candidature pour le poste de Capitaine.
Jean-Claude lui a immédiatement remis l'écharpe qui l'avait ceint depuis 1975.
Au nom de tous, Michel VICOMTE a remercié Jean-Claude pour – comme il est d'usage de dire - ses "bons et loyaux services" et surtout pour son dévouement pour notre Compagnie pendant de si nombreuses années. Il l'a assuré que des démarches allaient être entreprises pour que hommage et honneur lui soient rendus officiellement par nous tous et les Instances Traditionnelles du tir à l'arc.
Le Président, Michel Vicomte
Le Capitaine, Lydia Tytgat
La Secrétaire, Jeannine Vicomte
RAPPORT DE TRESORERIE 2008/2011
LES FINANCES DE LA COMPAGNIE
Les recettes propres :
• Les cotisations des adhérents, en moyenne (déduction faite des licences dues à la FFTA) représentent environ 4 500 € sur lesquels nous pouvons compter,
• Les recettes supplémentaires de la Compagnie générées par l’organisation annuelle d’un concours reconnu au niveau national, soit une moyenne annuelle d’environ 3 500 €,
• A ceci s’ajoute, pour mémoire, mais une seule fois dans la vie de chaque adhérent le droit d’entrée, c’est-à-dire epsilon.
Les recettes extérieures :
• Les subventions indirectes : locaux, terrains, eau, électricité mis à disposition par la Municipalité
• Les subventions directes : elles sont constituées par la répartition de la subvention municipale allouée au C.M.S. qui les répartit entre les différentes sections
• Les éventuelles subventions d’Etat (C.N.D.S.) au vu des projets sportifs et éducatifs.
LES CHIFFRES
Les recettes propres :
En moyenne 8 000 € par an (sur plusieurs exercices)
Les recettes extérieures :
• Subventions indirectes inchangées, étant fait observer que cette subvention indirecte se limite au terrain nu, à l’eau et à l’électricité. Le bâti et son entretien étant assurés sur les fonds de la Compagnie.
• Subventions directes du C.M.S. :
o 2006/2007……….. 5 600 €
o 2007/2008……….. 4 300 €
o 2008/2009……….. 3 800 €
o 2009/2010……….. 1 000 €
o 2010/2011…..…….. 0 €
• Subventions du C.N.D.S.
o 2008………………….. 1 800 €
o 2010…………………… 1 800 €
N.B. Ces subventions doivent impérativement être affectées aux projets pour lesquels elles ont été demandées. Ce qui a été fait.
Les soldes de fin d’exercices :
o 31/08/2007….. - 318,07 €
o 31/08/2008….. 1 534,54 € (effet date de paiement de la subvention C.N.D.S.)
o 31/08/2009….. 264,31 €
o 31/08/2010….. - 15,91 €
Le CR en format .PDF .
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