L'abat oiseau a eu lieu comme prévu ce samedi 21 mars à la Compagnie. Le rendez-vous était prévu à 14 h et le tir a commencé à 14 h 45.
Le Roi 2008 était William et Cédric le Roitelet.
Christophe est le Roi 2009 et Florian le roitelet.
Voir toutes les photos de ce tir.
Comment se passe ce tir traditionnel ?
En extérieur, au Beursault :
* à 50 m. pour les adultes
* à 30 m. pour les jeunes.
Chacun tire à son tour selon un ordre établi que Jean-Claude, le Pitaine, rappelle juste avant le tir à tous les participants.
Chaque archer doit être libre de toute dette avant le tir et avoir mis dans le tronc la somme qui correspond à ses dettes.
Chaque archer qui vient de tirer doit également souhaiter bon tir et encouragement à celui qui lui fait suite.
L'abat l'oiseau se déroule sur une journée. Si par malchance l'oiseau n'est pas touché le tir est reconduit le samedi suivant selon le même cérémonial et ainsi de suite.
Celui qui abat l'oiseau devient le Roi de la Compagnie pour un an. Chez les jeunes, le vainqueur est proclamé "Roitelet". Tire dans la catégorie jeune tout archer ayant moins de dix-huit ans.
Le Capitaine ainsi que tous les participants les félicitent, puis leur est remis l'oiseau, avec la flèche qu'ils viennent de tirer. Ensuite le Roi recevra des mains de l'ancien Roi l'écharpe (de couleur rouge) qu'il conservera jusqu'au prochain Abat l'Oiseau.
Le titre de Roi est purement honorifique mais c'est lui qui occupe la première place lors des parades de bouquets. Sans son autorisation, nul n'a le droit de marcher dans l'allée du Beursault qui lui est réservée pour un an.
Depuis une cinquantaine d'années, la Compagnie de "Vic sur Aisne" organise chaque 1er mai le tir du ROY DE FRANCE, auquel participent tous les Roys des compagnies qui le désirent ; c'est ainsi qu'à l'issue de cette partie sera connu le "Roy de France".
L'archer qui parvient à abattre l'oiseau trois années consécutives est proclamé Empereur de la Compagnie. Il conservera ce titre jusqu'à la fin de sa vie et tant qu'il appartiendra à la Compagnie.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.